Un peu d'histoire

Il était une fois... l'industrie de la parfumerie. Les Egyptiens l'ont inventée, les Grecs ont appliqué ce qu'ils avaient appris des Egyptiens, les Romains ont révolutionné l'art de faire du parfum et les Maures l'ont introduit en Espagne et en France en envahissant leurs pays ! Entre-temps, les marchands de Venise, ont emmené à Florence beaucoup d'informations et de secrets concernant la parfumerie, en plus des marchandises achetées en Espagne.

Grâce à ce transfert, la cité florentine devint le centre de la parfumerie pendant une centaine d'années, puis les Français ont créé une industrie sous la forme d'entreprises familiales qui ont conservé ce statut pendant plusieurs centaines d'années.

Cette industrie se développait à en devenir si grande qu'elle explosa en une myriade de sociétés. Quelques-unes d'entre elles s'associèrent, d'autres non. La concurrence était rude et les pertes parmi les plus fragiles étaient nombreuses, tandis que hors de Grasse et de Paris, beaucoup d'entreprises, n'ayant rien à voir avec la parfumerie, attendaient tranquillement les victimes.

Et celles-ci tombèrent ! Des entreprises furent vendues aux géants de la pétrochimie, de la pharmacie ou autre. Ce fut le début d’une époque où les parfumeurs étaient noyés sous les chiffres et les statistiques. La créativité de ces parfumeurs était analysée par des compagnies d'audit financier. Des études de marché firent leur apparition et l'organisation au moyen d'initiales devint indispensable : MSDS, CTFA, PETA, MCS, RIFM, IFRA, CA, GC, ISO 9000 et les toujours présents, M.O.I.N.S. C.H.E.R. et P.L.U.S. V.I.T.E.

Adieu Jean-Baptiste Grenouille, héros parfumeur du livre de Patrick Suskind ; "Parfum, l'histoire d'un meurtrier". Maintenant, on vit dans un monde nouveau.

A la fin du second millénaire, l'industrie de la parfumerie n'était déjà plus seulement française ou italienne. Elle était devenue mondiale en y perdant beaucoup de son individualité mais aussi en s'ouvrant aux peuples du monde entier. Aujourd’hui les tendances sont similaires d'un continent à l'autre. Parce que le parfum, tout comme les gens, voyage à vitesse supersonique. Chaque pays de quelque importance a maintenant son propre impact sur la création de parfums. Les parfumeurs d'aujourd'hui sont tout aussi à l'écoute des souhaits des femmes d'Asie ou d'Afrique du Sud qu'ils le sont à celles des Parisiennes ou New-Yorkaises…

A l’aube de ce troisième millénaire, comment ne se demanderaient-ils pas s’ils ne devront pas très bientôt être à l'écoute d'êtres féminins d'autres galaxies !